Le rôle du DAF dans la CSRD : 6 raisons pour la Direction financière de co-leader le projet avec les équipes RSE

Oct 30 / Delphine Gibassier

Chez Vert de Gris, nous sommes convaincus que la direction financière devrait être co-leader de projet avec les équipes RSE sur les projets CSRD. Pour 6 raisons :

1 - Une logique d’égalité 

2 - Une logique de gouvernance

3 - Une logique d’assurance raisonnable 

4 - Une logique de maîtrise des risques 

5 - Une logique de connexion

6 - Une logique de qualité de l’information 

Découvrez les, en détails, ci-dessous. 

1 - Une logique d’égalité 
La directive impose que le reporting extra-financier soit au même niveau que le reporting financier. Il y a donc une mise en équivalence de ces deux reportings.

👉Les actions à envisager pour vous mettre en conformité : créer un process de reporting commun aux deux directions (gouvernance, timing, process, équipes).

2 - Une logique de gouvernance : la directive impose que le comité d’audit soit informé des résultats de l’audit en matière de durabilité. Et qu’il participe au contrôle de la qualité de l’information en matière de durabilité.
👉 Les actions à envisager pour vous mettre en conformité : informez et formez votre comité d’audit sur la CSRD.

3 - Une logique d’assurance raisonnable :
Le périmètre des audits était jusqu’ici limité à certaines données. Avec l’audit raisonnable, les équipes d’audit interne ont l’obligation de commencer à intégrer des données extra-financières dans leur périmètre.

👉Les actions à envisager pour vous mettre en conformité : musclez les contrôles internes sur votre reporting extra-financier, ainsi que sur vos plans d’actions RSE.

4 - Une logique de maîtrise des risques : le principe de double matérialité implique de bien connaître ses risques et opportunités financières.
👉Les actions à envisager pour vous mettre en conformité : impliquer l’équipe risque dans votre équipe projet CSRD dès le premier jour (notamment sur a double matérialité).

5 - Une logique de connexion : la directive impose de chiffrer en Euros les plans d’actions, les risques et les plans de transition. Mais elle impose également que ces informations se retrouvent dans les comptes financiers : il s’agit donc de les connecter aux investissements, aux embauches etc.
Si vous en doutez, rappelez-vous que l’AMF ou votre auditeur peut vous demander de justifier vos chiffrages RSE VS vos comptes financiers (ça s’est déjà vu).

👉 Les actions à envisager pour vous mettre en conformité : créez un poste de “sustainable finance officer” chargé de faire le pont entre la RSE et la direction financière.

6 - Une logique de qualité de l’information : les données extra-financières devront être comparables et vérifiables.
👉 Les actions à envisager pour vous mettre en conformité : impliquez votre DSI dans votre équipe projet CSRD dès le premier jour. Et envisagez progressivement l’intégration des données extra-financières dans votre ERP.

Créé avec