1/ Identifiez le “knowledge gap” et le “readyness gap” :
3/ Constituez une bibliothèque de données :
4/ Réalisez un diagnostic Flash :
5/ Hiérarchisez vos datapoints
6/ Priorisez vos batailles
Avant de vous lancer, assurez-vous que vos équipes comprennent la #CSRD et les #ESRS et constituez une petite équipe projet en interne sur ces sujets.
👉 Les actions prioritaires : organisez une formation express d’1h auprès des équipes finance, achats, SI, RH et idéalement obtenez le support d’un “sponsor projet” au sein du Comex.
2/ Réalisez la double matérialité avant l’analyse d’écart :
L’analyse d’écart doit se faire sur ce qui est matériel : commencez par cela.
👉 Les actions prioritaires : anticipez et donnez-vous au 6 à 9 mois avant le début de l’année de collecte des données : 2-3 mois pour conduire la double-matérialité, 2-3 mois pour votre analyse d’écart et 2-3 mois pour constituer votre plan d’actions.
3/ Constituez une bibliothèque de données :
Jetez une lumière nouvelle sur vos données ESG : entre les labels obtenus sur les bâtiments, les transports, les normes QSE et toutes les données sur les factures, il y a forcément des trésors cachés à exploiter pour l’analyse d’écart.
👉 Les actions prioritaires : structurez votre bibliothèque par ESRS et par équipes. Et mettez en place un process d’alimentation continue.
4/ Réalisez un diagnostic Flash :
Conduisez le diagnostic en comité de projet CSRD et présentez-le au Comex.
👉 Les actions prioritaires : structurez votre diagnostic en 4 piliers :
maturité RSE
gouvernance, durabilité et reporting
disponibilité et fiabilité des données
maturité des systèmes d’informations
5/ Hiérarchisez vos datapoints
Classez vos datapoints en fonction de votre niveau de compliance : du moins compliant au plus compliant, afin d’identifier les chantiers prioritaires. Et définissez un plan d’actions pluri-annuel pour atteindre la compliance.
👉 Les actions prioritaires : 3 cas de figure :
-Vous partez de zéro : intégrez le sujet matériel dans votre stratégie RSE.
-Vous avez des informations partielles : organisez votre reporting sur cette base en étant transparent sur les limites de vos données.
-Vous avez des données publiques mais pas tout à fait conformes aux ESRS : pensez “quick wins” et mettez-vous en conformité dès que possible.
6/ Priorisez vos batailles
N’oubliez pas les sujets de fond : il est plus important d’investir sur votre stratégie RSE & votre reporting de durabilité que de s’arc-bouter sur la compliance de chaque datapoint.
👉 Les actions prioritaires : déployez une stratégie RSE alignée avec l’analyse de double-matérialité. Et assurez la fiabilité de votre reporting en boostant vos contrôles internes et en structurant votre système d’informations.