Nov 6 / Delphine Gibassier

Analyse d'écart : Les 6 étapes pour y voir plus clair et mettre en place un plan d’actions en béton.

1/ Identifiez le “knowledge gap” et le “readyness gap” :
Avant de vous lancer, assurez-vous que vos équipes comprennent la #CSRD et les #ESRS et constituez une petite équipe projet en interne sur ces sujets.
👉 Les actions prioritaires : organisez une formation express d’1h auprès des équipes finance, achats, SI, RH et idéalement obtenez le support d’un “sponsor projet” au sein du Comex.

2/ Réalisez la double matérialité avant l’analyse d’écart :
L’analyse d’écart doit se faire sur ce qui est matériel : commencez par cela.
👉 Les actions prioritaires : anticipez et donnez-vous au 6 à 9 mois avant le début de l’année de collecte des données : 2-3 mois pour conduire la double-matérialité, 2-3 mois pour votre analyse d’écart et 2-3 mois pour constituer votre plan d’actions.

3/ Constituez une bibliothèque de données :
Jetez une lumière nouvelle sur vos données ESG : entre les labels obtenus sur les bâtiments, les transports, les normes QSE et toutes les données sur les factures, il y a forcément des trésors cachés à exploiter pour l’analyse d’écart.
👉 Les actions prioritaires : structurez votre bibliothèque par ESRS et par équipes. Et mettez en place un process d’alimentation continue.

4/ Réalisez un diagnostic Flash :
Conduisez le diagnostic en comité de projet CSRD et présentez-le au Comex.
👉 Les actions prioritaires : structurez votre diagnostic en 4 piliers :
maturité RSE
gouvernance, durabilité et reporting
disponibilité et fiabilité des données
maturité des systèmes d’informations

5/ Hiérarchisez vos datapoints
Classez vos datapoints en fonction de votre niveau de compliance : du moins compliant au plus compliant, afin d’identifier les chantiers prioritaires. Et définissez un plan d’actions pluri-annuel pour atteindre la compliance.
👉 Les actions prioritaires : 3 cas de figure :
-Vous partez de zéro : intégrez le sujet matériel dans votre stratégie RSE.
-Vous avez des informations partielles : organisez votre reporting sur cette base en étant transparent sur les limites de vos données.
-Vous avez des données publiques mais pas tout à fait conformes aux ESRS : pensez “quick wins” et mettez-vous en conformité dès que possible.

6/ Priorisez vos batailles
N’oubliez pas les sujets de fond : il est plus important d’investir sur votre stratégie RSE & votre reporting de durabilité que de s’arc-bouter sur la compliance de chaque datapoint.
👉 Les actions prioritaires : déployez une stratégie RSE alignée avec l’analyse de double-matérialité. Et assurez la fiabilité de votre reporting en boostant vos contrôles internes et en structurant votre système d’informations.

Pour éviter que votre analyse d’écart ne se transforme en Championnat du Monde d’Excel, accédez à notre webinaire.

Le lien pour vous inscrire (tarif 30 €HT) :
Créé avec